Bauhaus Einflüsse (témoignages d’aujourd’hui de la fonctionnalité esthétique)

Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer.
Source: Wikipedia

L’influence de l’école allemande du Bauhaus a été profonde dans notre société et ce malgré sa brièveté initiale de 1919-1933. Elle s’inscrit dans une vision originale qui allie fonctionnalisme et esthétique pour en produire une vision artistique moderne de notre habitat et de ses accessoires de la vie courante.

Le Bauhaus ou peut-être traduisible en l’art de construire une maison, a donné ses lettres de noblesse à l’utilisation de matériaux, de techniques et d’agencements purement contemporains et a proposé de nous libérer des visions classiques en architecture des bâtiments, des espaces et des objets à l’usage des hommes et femmes de notre société.

Plusieurs qualificatifs peuvent s’appliquer au Bauhaus: simplicité, audace, confort, cubisme, luminescence, etc. Bref son interprétation est multiple et très diversifiée. Plusieurs créateurs s’en sont inspirés consciemment ou involontairement car le fonctionnalisme moderne relie aujourd’hui la beauté de l’oeuvre avec l’efficience de son utilité.

Bref le Bauhaus a participé à l’émancipation de l’humanité à bâtir un univers propre à sa signature laïque, proportionnelle, artistique et fonctionnelle.

Voici quelques exemples de témoignages volontaires ou non du Bauhaus extraits de mon environnement quotidien:

Une résidence privée de construction cubique d’inspiration Bauhaus volontaire ou inconsciente qui réfère peut-être aussi au complexe d’Habitat 67 de l’exposition universelle de Montréal de 1967.


Le Centre de l’interprétation de l’eau de la Ville de Laval (Canada) dont le minimalisme
architectural rend bien la vocation utilitaire essentielle de ce service.






Le nouveau (2018) Centre d’exploration du Parc de la rivière des Milles-Iles (Canada) qui réunit une exposition d’interprétation de la faune et flore, un centre d’activités riveraines de plein air et un lieu de rencontres multidisciplinaires. Le bâtiment construit aux récentes normes LED de récupération et d’efficience écologique possède une fenestration très dynamique tournée sur l’intégration au milieu naturel.

Le principe des balcons avancés formant échelle en facade de cet immeuble.
Leur caractère indépendant confère à leurs utilisateurs une impression de liberté
par rapport à la vocation de confinement des appartements auxquels ils se rattachent. 


Ce n’est pas “la” chaise emblématique du Bauhaus mais
une interprétation fonctionnelle à la fois utilitaire, compact et esthétique.
Les lampes de bureau d’inspiration Bauhaus font parti de notre environnement domestique depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui elles sont toujours d’actualité malgré leur usage moindre avec l’adoption de l’écran rétroéclairé des ordinateurs et des autres appareils informatiques. Ici nous avons une lampe FORSA disponible chez IKEA.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s