Visiter les temples sacrés du catholicisme romain pour les défroqués devenus athées que nous sommes nous renvoie à l’absence actuelle de spiritualité d’une partie autrefois dominante de notre société, réalité toujours en changement avec les migrations perpétuelles qui parcourent notre planète. Le devoir du sacré se reflète et s’exprime à travers toute cette édification matérielle que sont les églises, les cathédrales souvent monumentales, sortes de pyramides presqu’antiques, surtout médiévales et maintenant éminents lieux d’attraits touristiques. 

Reste-t-il un signifiant à tous ces assemblages architecturaux et religieux dans cette mer de dissonances commerciales et matérialistes d’aujourd’hui? Au plan collectif, probablement très peu si ce n’est que celle très étroite de la fibre identitaire. Individuellement cependant, ce serait plutôt difficile à déterminer dans le for intime et intérieur de chacun d’entre nous. Étrangement, même le rythme de Noël a perdu de sa préséance devenant finalement qu’un épiphénomène saisonnier intéressant pour l’oeil et pour les rencontres familiales, amicales ou interpersonnelles. 

En visitant le Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, je retrouve la même impression d’un passé révolu qu’il m’est de plus en plus lointain et diffus ou flou si vous préférez. Reste tout de même ces images pour nous rappeler aux souvenirs anciens et religieux même si on est bien heureux aujourd’hui d’en éviter la contrainte personnelle et sociale. 

Joyeux Noël et surtout paix aux âmes de bonne volonté!


Photos Daniel M