C’est la bête noire des fans (fanatiques) des appareils photo à capteur d’images numériques de 24 X 36mm aussi appelés (erronément) plein format, full frame (FF) pour les anglos. Parce qu’en réalité les manufacturiers des pseudo-FF n’ont toujours pas trouvé la potion magique qui pourrait rétrécir suffisamment leurs couples boitiers-objectifs à des dimensions comparables au format µ4/3 par exemple tout en conservant leur sacro-caractéristique d’une profondeur de champs quasi-inexistante, autre crypto-graal pour lequel l’obsession dépasse l’entendement ou la raison pure.
Car il faut bien l’avouer que la plupart des boitiers 24 X 36mm sont laids, obèses et indécemment onéreux. De plus, dans mes modestes périples de voyageur, je ne les rencontre pratiquement plus jamais, c’est dire. Pourtant ils demeurent une forme de symbole d’appartenance à un groupe qui porte la camera à la poitrine plutôt qu’à l’oeil comme un signe de reconnaissance machiste d’une prétendue intention professionnalisée. D’ailleurs pour un ancien du métier (photographe rémunéré), tout cela fait rigoler plus qu’autrement mais attention, ces derniers n’entendent à rire (d’eux-même), je vous mets en garde!
Mais revenons à nos moutons ou plutôt au loup dans la bergerie photo, le facteur compact. Le mot est lâché et nos petites cellules grises ont bien compris que le qualificatif matériel ne peut souffrir d’hypocrisie. C’est pourquoi le système Micro Four Third ou µ4/3 ou encore M4/3, engendre autant de critiques disproportionnées depuis des années. Cela fait parti du courant “hater” qui pollue notre univers Internet. Et c’est bien malheureux et surtout désespérant de cette humanité qui semble préférer s’entredéchirer plutôt que de s’enrichir collectivement.
Disons le tout court, le facteur compact contribue largement à la motivation (apporter sa caméra), à la créativité (prendre des photos) et au bonheur (partager ses images). C’est ainsi, n’en déplaise à certains gros propriétaires (sens figuré ici) de gros équipements (sens propre). Montres-moi tes photos, je te dirais qui tu es ou ne me montres rien, je te dirais ce que tu n’es pas (un photographe). Malgré tout je laisse tout de même le bénéfice du doute au sacré nom de la tolérance et de l’empathie pour ceux et celles qui s’encombrent d’un matériel qui, souvent, éteint leur volonté créative. Pour les autres élus des dimensions compactes comme nous, je partage le plaisir d’une passion, la photographie.
Photos Daniel M



Bel aarticle Daniel, je plussoie! Bon week-end !
LikeLike
Merci Christophe! Bon dimanche à toi!
LikeLike
Le plein format a ses avantages, on ne peut pas le nier, mais seulement dans certaines branches de la photographie – et encore. Pour ma part, je continue en tout cas à défendre le micro 4/3 🙂
Passe encore un excellent dimanche, Daniel !
LikeLike
Merci Marc! Oui, dans mes années argentiques j’ai apprécié le format 135 (24 X 36mm) 😉 pour ses dimensions compactes en regard du format 120 et plus mais force d’admettre qu’aujourd’hui le MFT est le pendant numérique du 35mm du passé. Mais trêve de controverses, passe un beau dimanche!
LikeLiked by 1 person